Accueil Maison Pourquoi faire le choix d’une pergola bioclimatique ?

Pourquoi faire le choix d’une pergola bioclimatique ?

par Corentin

La pergola bioclimatique se différencie d’une pergola ordinaire par ses lames orientables. De plus en plus adopté par les Français, ce dispositif est parfait pour maximiser l’utilisation du jardin et en faire un espace où l’on peut profiter d’un confort certain, quelle que soit la saison. Découvrez toutes les bonnes raisons de faire installer une pergola bioclimatique chez vous et apprenez à choisir celle qu’il vous faut.

Pergola bioclimatique : à quels avantages s’attendre ?

Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique peut s’adapter aux conditions météorologiques pour vous permettre de profiter de votre jardin, peu importe le temps qu’il fait. Elle vous protège de la pluie, du vent et du soleil. Les lames en aluminium s’ajustent pour régler la température, la luminosité, le niveau d’ombrage, l’ensoleillement et la circulation de l’air de façon optimale.

Par ailleurs, une pergola bioclimatique est esthétique. Une pergola design dont les couleurs s’harmonisent avec votre habitation saura apporter une touche d’élégance et de modernité à votre terrasse, votre jardin, ou votre balcon. Biossun vous propose par exemple des pergolas bioclimatiques sur mesure et personnalisées pour embellir votre lieu de vie selon vos goûts.

Vous pourrez ainsi jouer sur les options d’éclairages, le système de chauffage, le système de fermeture, le mobilier, des stores latéraux, des panneaux coulissants rétractables, plantes grimpantes et des systèmes audio pour personnaliser votre pergola et en faire un paradis miniature.

Non seulement une pergola bioclimatique vous donne la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur en toute tranquillité, mais elle protège également votre terrasse ou votre balcon des intempéries : vous ne les retrouverez pas mouillés par la pluie ou envahis par la neige après une nuit. Elle se caractérise également par un entretien simple.

Quel modèle de pergola bioclimatique choisir ?

Les pergolas bioclimatiques peuvent être à lames orientables ou à lames rétractables. Les lames rétractables se rétractent jusqu’à 87 % de la surface du toit et permettent d’avoir une vue complètement dégagée sur le ciel. Les pergolas bioclimatiques se distinguent également par leur mode d’installation :

  • La pergola avec lames orientables pour disposer d’un lieu de vie en extérieur, ombragé et ventilé, qui protège du soleil et des intempéries ;
  • La pergola démontable : pratique et simple d’utilisation, elle se monte et se démonte facilement. Cependant, elle n’est pas très esthétique ni très résistante ;
  • La pergola adossée : elle se présente comme une extension de la maison en s’appuyant contre la façade ou contre un mur du jardin ;
  • La pergola autoportée : ce type de pergola se constitue de 4 ou 6 piliers qui assurent le maintien de sa structure. Elle peut donc être installée n’importe où.

Quels critères prendre en considération pour choisir une pergola bioclimatique ?

La qualité est de toute évidence un des critères les plus importants à prendre en compte au moment de choisir une pergola bioclimatique. Votre pergola se doit d’être robuste et durable et doit pouvoir résister aux intempéries. La majorité des pergolas bioclimatiques utilisent l’aluminium comme matériau. Il offre esthétique et légèreté en plus de résister à la rouille.

Les lames sont également un critère non négligeable pour le choix de votre pergola. Les lames d’une pergola se doivent d’être pleines et robustes, contrairement aux lames des tonnelles. Aussi, le mécanisme de rotation doit pouvoir subir de nombreuses rotations et frottements sans s’endommager. Si vous comptez adosser la structure à la façade de votre maison, les lames doivent être facilement orientables, pour éviter d’obscurcir votre habitation.

Enfin, l’évacuation de l’eau est un point crucial si vous voulez pouvoir profiter au maximum de votre pergola. Celle-ci doit offrir une étanchéité optimale et être dotée d’une gouttière non visible. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir affaire à de véritables professionnels pour une installation irréprochable et un service après-pose efficace.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

20 − 19 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement