Il fut un temps, le nom d’Eurodif revenait très souvent dans l’univers des entreprises. Cependant, de nombreux acheteurs qui avaient l’habitude d’avoir des infos sur cette mythique boutique n’en entendent plus parler. Qu’est devenue aujourd’hui cette enseigne ? A-t-elle changé de nom ou elle n’existe tout simplement plus ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la boutique Eurodif actuellement !
Focus sur la marque Eurodif
Eurodif est une boutique qui a été créée en 1921 à Brest. Elle portait alors le nom de « Léon Le Soldeur ». Appartenant au groupe Omnium, le concept Eurodif est issu d’une longue histoire familiale. C’est à partir de 1980 que l’appellation d’Eurodif a été adoptée. La marque connaît ensuite une croissance fulgurante avec en 1985 près de 24 magasins pour 480 salariés.
Eurodif est une marque initialement spécialisée dans la vente et la fourniture d’articles et d’accessoires de mode. Cela va des vêtements jusqu’aux chaussures en passant par les sacs, les lingeries et les maillots de bain. Toutefois, au fil des années, l’enseigne a intégré la vente de produits dédiés à la décoration maison à son activité. Il s’agissait donc d’articles ménagers pour l’aménagement de la maison ou de diverses idées de décoration.
Depuis les années quatre-vingt-dix, Eurodif est installé à la rue Charbonnerie, en plein cœur de la cité briochine. L’entreprise propose aussi divers vêtements bon marché, de beaux tissus d’ameublement, des couettes douillettes, etc. À travers les années, Eurodif s’est davantage développé avec le rachat d’enseignes comme entre autres Burton, Bouchara, Devred, Machin chose et Leon & Co. La marque a aussi accru sa présence en France avec plus de 80 magasins à travers tout l’Hexagone.
La marque Eurodif n’existe plus
En 2017, la marque Eurodif a officiellement changé de nom pour devenir désormais Bouchara. En effet, la boutique a fusionné avec cette marque suite à la signature d’une licence d’enseigne. Depuis, les 80 points de vente de cette enseigne de centre-ville du groupe Omnium sont tous exploités sous le nom de Bouchara. Cette association a alors donné naissance à une offre, Maison et Homewear, qui est unique en France.
La fusion entre Eurodif et Bouchara est la suite logique d’un partenariat qui a été déjà lancé dès 1992. En plus des 80 magasins en France, toute l’équipe de l’ancienne marque Eurodif fait également partie de cette nouvelle aventure lancée depuis 2017. Depuis cette année, les clients ont découvert un nouvel aménagement associé à une nouvelle offre de produits. Les collections Bouchara sont désormais axées sur une diversité de styles régulièrement étoffés et renouvelés.
Avec la disparition de la marque Eurodif, il y a alors une véritable renaissance pour la marque Bouchara. En effet, celle-ci avait pâti de la restructuration engagée par le groupe Omnium en 2006. Plusieurs de ses boutiques avaient alors été cédées en nom propre à l’ancienne marque Eurodif. Également, la disparition d’Eurodif marque la fin du prêt-à-porter. L’offre Bouchara est désormais recentrée uniquement sur la maison. Ainsi, seules quelques lignes de sous-vêtements et d’habillement d’intérieur avaient initialement subsisté avant de disparaitre complètement des rayons. Alors, plus d’Eurodif. Place dorénavant à Bouchara, une marque lifestyle pensée pour le bien-être et le confort chez-soi.
Rédacteur et fondateur du site. Je vis en accord avec des principes en faveur de l’environnement. Aussi, j’apprécie l’utilisation de ce que nous offre la nature pour mon bien-être et ma santé.