Accueil Maison Déménager à petit prix : est-ce possible ?

Déménager à petit prix : est-ce possible ?

par Corentin

Comme des millions de personnes par an, vous vous apprêtez peut-être à déménager. Un tel changement de cadre de vie requiert nécessairement une certaine préparation. Vous devez emballer vos affaires dans des cartons, trouver un moyen pour transporter tout cela, etc. Bien évidemment, tout cela a un certain coût. Il peut d’ailleurs grimper en fonction de plusieurs autres paramètres liés au déménagement. Toutefois, il est possible de déménager à petit prix. Voici comment faire.

Déménager avec un professionnel

La première option pour ne pas se ruiner avec un déménagement consiste à trouver un déménageur professionnel. Contrairement à ce qui se dit généralement, vous ne dépenserez pas forcément de fortes sommes dans le processus. Un interlocuteur comme Sirelo vous accompagnera tout au long de ce processus afin qu’il se déroule bien. N’oubliez pas que le métier de déménageur existe bien pour une raison.

Il est donc préférable de faire appel à des experts, plutôt que de vous lancer dans une improvisation. Cela vous permettra par ailleurs de réduire les chances de ratés qui pourraient survenir au cours de l’opération. En fonction de la formule retenue, l’équipe de déménagement pourra même emballer et déballer vos différents effets personnels. Vous pourrez ainsi vous défaire de tout le stress lié à l’opération, et éviter de perdre du temps.

Vous devrez évidemment payer un certain montant pour bénéficier de ces prestations. Il peut rapidement devenir conséquent en fonction de paramètres comme :

  • Le volume de la surface à déménager ;
  • La distance du trajet à parcourir.

Pas de panique, car il vous sera fourni un devis en fonction de ces éléments afin que vous définissiez un budget. C’est le principal avantage lié au fait de déménager avec un professionnel. Les frais seront définis au mieux en fonction de la situation bien entendu. Vous avez ainsi l’assurance de déménager à petit prix, ce qui est l’objectif.

Déménager seul

Déménager seul

Les raisons qui justifient un déménagement seul sont avant tout économiques dans la grande majorité des cas. Seulement, c’est un choix qui comporte aussi de nombreuses difficultés. Vous devrez vous préparer à transporter vos cartons et toutes vos affaires pendant ce déménagement. Ceux qui ont des personnes musclées dans leur entourage pourraient s’en servir à ce moment comme atout pour porter les affaires.

Toutefois, il vaut mieux ne pas y compter et c’est ce qui rend l’opération plus compliquée. Il faudra en effet faire preuve d’une grande rigueur pour :

  • Trouver un camion à bas prix à louer ;
  • Recruter des amis ou de la famille pour aider ;
  • Rassembler le matériel nécessaire ;
  • Etc. 

À tout cela, il faut en plus ajouter bien entendu le stress lié à toute la procédure. C’est ce qui se produit surtout quand vous avez de jeunes enfants ou personne pour vous donner un coup de main. Déménager seul permet certes de réduire les frais, mais il ne faut pas oublier qu’il faudra aussi payer une certaine contrepartie.

Choisir le bon moment pour déménager

Le moment que vous choisissez pour déménager peut aussi avoir un impact non négligeable sur le coût de l’opération. Vous l’ignorez peut-être, mais le déménagement est une activité plutôt saisonnière. La haute saison est comprise entre les mois de mai et septembre. Les prix sont donc particulièrement à la hausse pendant cette période, surtout pour louer les camions. L’idéal serait de choisir un moment entre l’automne et l’hiver.

Vous aurez plus de facilité lors de la négociation des prix. C’est d’ailleurs une bonne stratégie pour ne pas payer une grosse somme pour déménager avec un professionnel. Gardez-vous également d’envisager un déménagement pendant les week-ends et les jours fériés. La demande est très élevée à ce moment, tout comme les prix pratiqués. Les fins de semaine par contre sont plus indiquées pour demander de l’aide à votre entourage pour déménager seul.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

1 × quatre =