Accueil Maison Quels critères prendre en compte pour réussir le choix de son WC japonais ?

Quels critères prendre en compte pour réussir le choix de son WC japonais ?

par Corentin

Avez-vous été séduit par les WC japonais ? Vous désirez profiter de tous les avantages que procurent ces latrines ultras modernes ? Ce concept de WC hygiénique envahit peu à peu les marchés occidentaux, et parmi les dizaines de modèles disponibles, il est très facile de fausser son choix. Cependant, en vous référant à des quelques points importants, vous pouvez effectuer un choix convenable. Voici un article qui vous sert de guide et qui vous renseigne sur les critères à prendre en compte pour choisir une toilette japonaise.

Les fonctionnalités

Dès lors qu’on se dirige vers ces types de toilettes, c’est sans doute parce qu’on ressent le désir tester de nouvelles solutions plus modernes et plus satisfaisantes en matière de toilettes intimes. Et ce qui différencie les WC japonais des autres, c’est évidemment ses fonctionnalités multiples et variées. Ainsi, l’un des tout premiers critères à prendre en compte pour choisir son washlet est bel et bien les fonctionnalités qu’il embarque.

En effet, certains modèles se limitent aux fonctionnalités de base à savoir : le lavage et le séchage du postérieur. Dans le même temps, d’autres modèles plus innovants intègrent des fonctionnalités très évoluées et pratiques, à savoir :

  • 3 jets d’eau pour l’hygiène du postérieur, l’hygiène féminine et pour les enfants ;
  • Des capteurs sensoriels intégrés qui détectent la présence humaine et l’ouverture automatique des abattants ;
  • Le revêtement antibactérien ;
  • Absorbation et neutralisation des mauvaises odeurs ;
  • Musique d’ambiance pour couvrir les bruits indélicats.

En l’état, il vous revient de déterminer quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin et choisir un WC japonais qui vous correspond à tout point de vue. Cela vous évite surtout de dépenser inutilement pour les fonctionnalités qui ne vous serviront pas.

La facilité d’installation

Choisir une toilette japonaise, c’est s’assurer de la possibilité d’installer cette dernière dans une cabine ou dans la salle de bain en toute facilité. Mais de toutes les façons, avant de fonctionner, les washlets nécessitent une arrivée d’eau et d’électricité. Et selon les kits wc japonais qui accompagnent chaque modèle, l’installation peut nécessiter l’intervention d’un plombier, ce qui engendre naturellement des frais supplémentaires. Vu que l’installation détermine le budget final, il urge de le considérer durant l’achat.

L’ergonomie

Avec les WC japonais, les personnes âgées, les handicapés ainsi que les personnes à mobilité réduites jouissent d’une certaine autonomie. Cependant, pour profiter de cette possibilité, il faudra choisir le modèle possédant l’option de contrôle qui convient le mieux à chaque situation. Selon le modèle, la toilette japonaise peut être contrôlée de 3 différentes façons :

  • Au niveau du panneau de contrôle situé à droite de la cuvette ;
  • Par la télécommande ;
  • Par le bouton de contrôle.

Certains modèles de WC japonais intègrent deux options à la fois. Le plus important est de définir l’usage qu’on entend faire du WC et la catégorie de personne à qui elle est destinée.

Le rapport qualité/prix

Avez-vous trouvé un WC japonais dont les fonctionnalités vous mettent d’accord et qui ne posera aucun problème au moment de l’installation ? Parfait ! Mais il reste un dernier critère à considérer pour ne pas regretter son choix : le rapport qualité/prix.

En réalité, l’achat d’une toilette washlet est un investissement colossal, mais qui est absolument sensé. Un WC qui s’ouvre automatiquement dès que vous vous approchez, et dont la lunette est chauffante, qui vous nettoie et vous sèche après la selle… mérite de consentir un sacrifice financier. De toute évidence, un WC japonais coûte entre 2000 et 5000 euros. Il vous revient de déterminer votre budget et de choisir enfin le meilleur WC qui correspond en termes de fonctionnalités et d’ergonomie.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

huit − six =