Accueil Maison Comment rendre mon ventilateur silencieux ?

Comment rendre mon ventilateur silencieux ?

par Corentin

Pendant que le ventilateur est en marche, il se peut qu’un bruit étrange et désagréable se produise. En raison d’une défaillance au niveau du moteur ou des pales désaxées, votre ventilateur peut émettre des bruits. D’autant plus qu’il n’y a rien de plus agaçant qu’un appareil bruyant. Cependant, que ce soit au bureau ou à la maison, l’utilisation d’un ventilateur est indispensable. Ainsi, que ce soit un ventilateur à la maison ou celui qu’on retrouve dans un ordinateur, vous avez la possibilité de rendre ce dernier silencieux. De ce fait, votre appareil fonctionnera efficacement, sans produire de bruit désagréable. Découvrez l’astuce pour rendre un ventilateur silencieux

Pourquoi rendre un ventilateur silencieux ?

Sur le marché, il existe divers modèles de ventilateurs silencieux que vous pouvez acheter à petit prix :

  • Les ventilateurs silencieux de plafond ;
  • Les ventilateurs silencieux à pales sur pied ;
  • Les ventilateurs silencieux de bureau ;
  • Ventilateur pour ordinateur portable ;
  • Ventilateur pour unité centrale ;
  • Les ventilateurs en colonne. 

Même pour un ventilateur d’ordinateur, il est tout à fait possible de trouver un modèle silencieux. Si vous avez déjà un appareil de ventilation chez vous, qu’il s’agisse d’un ventilateur de plafond ou à pales sur pied, vous avez également la possibilité de rendre votre appareil silencieux. En effet, l’utilisation d’un ventilateur silencieux est la meilleure solution pour apporter la bonne quantité d’air qu’il faut dans la pièce où il est installé. Grâce à la puissance optimale du moteur, les pales de cet appareil sont bien fixées et tournent sans frottement. Que ce soit pour un ventilateur d’ordinateur ou un ventilateur de chambre, rendre cet appareil silencieux est plus que primordial. 

En utilisant un ventilateur bruyant, dites adieu à la paix et la sérénité de vos nuits. Alors qu’avec les ventilateurs silencieux, vous pouvez dormir tranquillement sans le moindre désagrément. 

Comment fonctionne un ventilateur silencieux ?

ventilateur-dans-une-chambre-de-coucher

Que ce soit un ventilateur d’ordinateur ou de chambre, le fonctionnement est identique. En effet, il repose sur deux éléments pour se mettre en marche :

  • Les pales : pour diffuser l’air ventilé ;
  • Le moteur : pour l’alimentation de l’appareil.

Par rapport à un ventilateur ordinaire, le silencieux peut être conçu avec différentes technologies pour diminuer le niveau sonore gênant. De ce fait, une fois branché électriquement, le moteur fait tourner les pales de façon rotative pour ventiler l’air. Prenons l’exemple des ventilateurs sur pied.

Le bruit dans les ventilateurs est souvent dû à la vitesse des pales. En effet, la vitesse des pales d’un ventilateur silencieux est inférieure à celle d’un ventilateur bruyant. En ce moment, les inventeurs ne cessent d’avancer dans les technologies innovantes qui peuvent rendre un ventilateur silencieux. Ce qui permet aujourd’hui de rendre le ventilateur actuel en modèle silencieux et en acheter un directement sur le marché. Que ce soit pour la ventilation d’un ordinateur ou d’une chambre, le niveau sonore de votre appareil ne doit pas dépasser les 50 Db. 

Quelle astuce pour rendre un ventilateur silencieux ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un ventilateur silencieux, vous pouvez simplement diminuer le bruit de celui que vous avez chez vous. La vitesse des pales est souvent la source qui produit un bruit dans un ventilateur. Cependant, beaucoup d’autres raisons peuvent augmenter le bruit de cet appareil. Dans ce cas :

 Utiliser des variateurs de vitesse est la solution pour rendre un ventilateur silencieux. 

Plus les pales de votre appareil tournent, plus il fait du bruit. Pour résoudre ce problème, vous devez installer un variateur de vitesse. L’installation de cette pièce est assez facile. Vous n’aurez qu’à intercaler le variateur entre la prise et la fiche du cordon de votre ventilateur. Une fois installé, vous pouvez contrôler le niveau sonore de votre ventilateur et gérer la vitesse des pales. Ainsi, votre ventilateur sera complètement silencieux, en diffusant de l’air de manière appropriée. 

Pour conclure, il est recommandé de prendre un ventilateur silencieux pour optimiser le confort que vous souhaitez chez vous ou au travail. En utilisant un variateur de vitesse, vous pouvez facilement diminuer le bruit de votre ventilateur.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire