Accueil Maison Comment bien choisir son parasol ?

Comment bien choisir son parasol ?

par Corentin

Pour se protéger du soleil, il est d’usage de s’équiper d’un parasol. Ce dernier se décline sous plusieurs modèles. De ce fait, il n’est pas toujours facile de choisir le sien. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir. Voici comment bien choisir votre parasol.

Tenir compte de la surface à protéger

Pour bien choisir votre parasol, vous devez dans un premier temps tenir compte de la surface à protéger. Celle-ci va vous permettre de définir la forme et la taille de votre abri de protection. Bien qu’il soit généralement rectangulaire, sachez que le parasol peut être rond, carré ou encore triangulaire.

Pour choisir la forme adéquate et la taille suffisante, vous devez considérer l’envergure et la surface d’ombrage. En guide de référence, retenez qu’un parasol carré de 4×3 mètres de côté dispose d’une surface d’ombrage de 12 m2. Sachez aussi que le parasol rond est indiqué pour les petits espaces et les tables rondes.

Bien choisir son parasol

Considérer la mobilité du parasol

En dehors de la surface à protéger, vous devez aussi considérer la mobilité du parasol pour bien faire votre choix. Pour cela, vous aurez le choix entre un parasol droit, déporté ou mural.

Le parasol droit est le modèle le plus classique. Il est parfait pour une table avec un trou central. Vous pouvez également l’installer entre deux transats. Cependant, le parasol droit est peu modulable.

Le parasol déporté quant à lui se distingue par ses grandes dimensions. Il est de ce fait indiqué pour les grandes surfaces. Le parasol déporté s’incline et tourne à 360°. Ainsi, il va suivre le soleil et couvrir la surface tout au long de la journée.

Le parasol mural enfin a une mobilité à 180°. Il est équipé d’un bras télescopique qui se place à l’horizontal par rapport au mur. Le parasol mural est parfait pour les petites surfaces.

Tenir compte de la toile du parasol

Pour bien choisir votre parasol, vous devez également tenir compte de la toile. Cette dernière doit avoir la capacité de protection et la résistance de l’abri. La qualité de la toile du parasol dépend d’abord de son poids ou grammage. Pour faire le bon choix, vous devez opter pour une toile ayant un grammage d’au moins 250-300 g/m².

En plus du poids, vous devrez également considérer la matière de la toile du parasol. Pour cela, vous aurez le choix entre le polyester, l’acrylique et le coton.

Considérer le prix du parasol

Le dernier critère que vous allez considérer pour bien choisir votre parasol est le prix. Pour cela, vous allez évidemment vous référer à votre budget. Sachez toutefois que le prix de cet équipement varie entre 20 et 9 000 €.

Le prix du parasol est fonction de la typologie, de la mobilité et de la technologie. Ainsi, plus un parasol est sophistiqué, plus son coût est élevé. Bien que cela soit onéreux, investir dans un équipement haut de gamme vous permettra de profiter de plusieurs avantages.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire