Accueil Maison Comment augmenter la valeur de sa maison ?

Comment augmenter la valeur de sa maison ?

par Corentin

Vous souhaitez vendre prochainement votre maison ? Alors, il est judicieux pour vous de faire les démarches nécessaires pour en améliorer la valeur. Il existe plusieurs façons pour faire une plus-value sur son logement. Rénovations, aménagements, agrandissements… Découvrez dans cet article comment augmenter la valeur de sa maison.

Profiter des aides de l’État pour rénover sa maison et améliorer sa valeur

L’un de vos premiers réflexes doit être de vous assurer de vendre votre logement dans les bonnes conditions. En effet, si vous souhaitez trouver un acheteur, il faut que celui-ci respecte les normes en vigueur et puisse accueillir convenablement les nouveaux habitants.

Dans ce sens, l’État a mis en place plusieurs réglementations afin que chaque propriétaire puisse léguer un logement décent. Dans l’objectif de suivre ces lois et préconisations, des aides sont possibles.

Ainsi, vous pouvez demander des aides pour opérer des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur, isoler les combles, etc. Ces travaux permettront par la même occasion d’augmenter la plus-value de votre logement. Vous pourrez par la suite demander une estimation de valeur de maison gratuite.

La rénovation de votre maison pourra aussi vous permettre d’en améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique. Par la suite, vous devrez l’indiquer sur vos annonces, ce qui sera à votre avantage.

Aménager l’espace extérieur pour augmenter la valeur de sa maison

Comme vous le savez, avoir un extérieur est un véritable atout. Si ça l’était déjà avant, c’est d’autant plus le cas depuis la crise sanitaire. Les citoyens aspirent à plus de nature et souhaitent avoir un jardin privé.

Seulement, un extérieur non entretenu et non aménagé n’aura pas le même effet qu’un jardin luxuriant. C’est pourquoi il est primordial d’aménager votre extérieur si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison.

De la même façon, créer des espaces supplémentaires comme un verger ou un potager peut faire toute la différence.

Agrandir la surface habitable de votre logement

Il est maintenant temps de parler de la surface habitable de votre logement. Celle-ci doit être suffisante et votre intérieur correctement agencé pour convaincre les potentiels acheteurs.

Pour cela, nous avons plusieurs conseils. Si vous avez des plafonds hauts, vous pouvez peut-être en profiter pour créer une mezzanine. Vous avez des combles ? Alors, envisagez de créer un souplex. Ces aménagements vous permettront d’augmenter la valeur de votre bien. En effet, le prix de vente est calculé sur le prix au m2. En plus de donner plus de cachet à votre logement avec ces travaux, vous allez donc aussi en augmenter le prix.

Avec cet article, vous avez une idée plus précise de comment augmenter la valeur de votre logement. Votre objectif va être de le rendre plus attrayant et agréable à vivre. Pour cela, pensez à la rénovation. N’oubliez pas que vous avez droit à des aides gouvernementales. Ensuite, profitez des espaces extérieurs et aménagez-les. Enfin, agrandir la surface habitable de votre logement vous permettra d’en dégager une belle plus-value. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

16 + trois =