Accueil Maison Comment aménager une petite chambre avec bureau ?

Comment aménager une petite chambre avec bureau ?

par Corentin

Vous avez une petite chambre, mais vous devez y installer un espace de travail ? Il est tout à fait possible d’y parvenir. L’aménagement de cet espace en toute simplicité, sans pour autant qu’il soit encombré, nécessite de l’ingéniosité. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Penser à mettre un lit mezzanine

Dans l’aménagement des espaces de vie en général, on remarque que les surfaces du sol sont occupées, mais qu’il reste beaucoup d’espace en hauteur qui est inexploité. Le lit mezzanine en bois ou en un autre matériau est la meilleure option de rangement qui vous permet d’exploiter correctement l’espace d’une chambre.

Le lit mezzanine est idéal pour une chambre d’enfants ou d’adolescents. Il est porté par une structure en bois ou en acier et est accessible grâce à une échelle. Il permet d’installer le bureau et la bibliothèque dans l’espace en dessous. En optant pour ce type d’installation, vous disposez de plus de place pour organiser votre espace de rangement. Malheureusement, ce type de lit est déconseillé pour les petites chambres d’adulte à cause de leur poids qui peut faire s’effondrer le lit.

Opter pour le lit convertible

Le lit convertible est un lit qui peut se transformer en fauteuil ou en canapé. Il est composé d’un système de sommier articulable qui vous permet de changer sa forme. Ce type de lit est aussi une très belle idée d’astuce pour optimiser l’espace dans une petite chambre. Vous pouvez l’installer sous forme de lit la nuit et le remettre sous forme de canapé ou de fauteuil la journée.

Ceci vous permettra d’occuper beaucoup moins d’espace en journée et de faciliter la circulation dans la chambre. De plus, votre espace de travail paraîtra beaucoup plus sérieux et vous pourrez mieux le dissocier de l’espace de repos.

Opter pour le lit escamotable

Le lit escamotable est un lit que vous pouvez ranger à la verticale pour gagner de l’espace dans la chambre dans laquelle il se trouve. Il se présente généralement sous la forme d’un lit armoire ou d’un lit placard. Il peut être incrusté ou non dans le mur. 

Il en existe à levier manuel et à levier automatique. Vous pouvez aussi disposer de l’espace au-dessus de l’armoire comme plateau de rangement. Vous pouvez y disposer des livres et des objets de décoration pour décorer un peu la chambre.

Choisir un mobilier adapté

Pour aménager un petit espace, quel qu’il soit, vous devez absolument penser à choisir un mobilier adapté. Pour pouvoir installer à la fois un lit et un bureau dans une petite chambre, nous vous recommandons de choisir le mobilier adapté. N’optez pas pour de grands meubles qui encombreront la chambre sans optimiser l’espace de rangement.

Au contraire, vous devez faire preuve d’une grande ingéniosité ou simplement, d’une grande curiosité pour chercher des idées de meubles de rangement sur internet. Il y en a tellement ! Vous pouvez par exemple installer un lit coffre qui vous permet de ranger des affaires en dessous. Vous avez aussi le lit avec tiroir qui a la même fonction.

Vous pouvez choisir une table de travail avec armoire et bibliothèque intégrée. Il existe de nombreux modèles en vente sur les sites spécialisés dans le mobilier. Entre armoires le long du mur, bibliothèque en tête de lit, table avec tiroirs et autres, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Donner l’illusion d’un espace plus grand

Pour finir, vous pouvez aménager votre petite chambre en donnant l’illusion qu’elle est grande. Pour y parvenir, rien de mieux que l’installation de miroirs au bon endroit. En effet, les miroirs ont la particularité de donner l’illusion qu’un espace est plus grand qu’il n’est en réalité. Surtout lorsqu’il reflète des espaces libres. 

Les couleurs claires sont aussi très avantageuses pour aménager de petits espaces sans qu’ils en aient l’air. En suivant toutes ces astuces, vous pouvez réussir l’aménagement de votre petite chambre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

deux + quinze =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement