Accueil Maison Quelle marque choisir pour un climatiseur mobile ?

Quelle marque choisir pour un climatiseur mobile ?

par Corentin

L’utilisation d’un climatiseur mobile permet de rafraîchir votre pièce dans un niveau de température agréable. Investir dans cet appareil vous servira durant longtemps. Il s’agit d’un achat assez conséquent. Les appareils de climatisation sont disponibles en plusieurs modèles. Pour en choisir un parmi les meilleurs, misez sur les marques proposant des modèles performants. Ce guide d’achat vous aidera à choisir une marque d’un climatiseur mobile.

Promo -55%
SUNTEC Climatiseur Mobile Reversible TRANSFORM 12.000 Eco R290, 6 en 1 : Indoor/Outdoor Refroidissement, Chauffage, ventilateur, Déshumidificateur 12000 BTU/h

SUNTEC Climatiseur Mobile Reversible TRANSFORM 12. ...

amazon
⇨ Voir le prix ⇦
Klarstein Climatiseur Mobile Silencieux, Climatiseur 4en1 pour la Maison, Mode Nuit, Déshumidificateur, Ventilateur, Mini Climatiseur à Faible Conso, Petit Climatiseur Portable,10.000BTU, Noir/Argent

Klarstein Climatiseur Mobile Silencieux, Climatise ...

amazon
⇨ Voir le prix ⇦
Alpatec AC 31 Climatiseur mobile monobloc 3600 W/12500 Btu Blanc

Alpatec AC 31 Climatiseur mobile monobloc 3600 W/1 ...

amazon
Vérifier

Guide d’achat pour un climatiseur mobile

Il existe plusieurs marques qui proposent les meilleurs modèles de climatiseurs mobiles. Pour choisir une marque de climatiseur mobile, vous devez évaluer certains paramètres. À savoir : 

La catégorie de climatiseur mobile

Deux catégories d’appareils de climatisation existent :

  • Le climatiseur monobloc ;
  • Le climatiseur split.

Le climatiseur mobile monobloc

Les climatiseurs mobiles de type monobloc sont conçus pour la climatisation des petites pièces. Ces modèles sont disponibles à tuyau, sans tuyau ou sans évacuation, et réversibles.

Le climatiseur mobile avec évacuation ou à tuyau : ce modèle est constitué d’une seule unité frigorifique mobile permettant d’embarquer le circuit de refroidissement. Aussi, grâce à une gaine flexible, l’appareil peut rejeter vers l’extérieur l’air chaud présent à l’intérieur de la pièce. Le climatiseur mobile avec évacuation est livré avec des roulettes permettant de déplacer l’appareil facilement d’une pièce à une autre. 

Le climatiseur sans tuyau ou sans évacuation : léger et à petit prix, ce modèle de climatiseur mobile fonctionne par évaporation. À cet effet, l’appareil est équipé d’un réservoir d’eau. Ce dernier est à recharger pour que le climatiseur puisse rafraîchir votre pièce. Ce modèle est conçu uniquement pour une pièce de 15 m2 au maximum.

Le climatiseur mobile réversible : très ergonomique, ce type d’appareil de climatisation est très performant en termes de refroidissement d’une pièce pendant l’été. Ce modèle sert également d’un appareil de chauffage d’appoint pendant une période froide.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile de type split dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. La première unité produit et diffuse l’air à une température agréable dans votre pièce. La deuxième permet l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur de la pièce à travers une fenêtre. L’utilisation d’un tuyau souple, simple ou double, permet de raccorder les deux unités.

Tout en étant silencieux, le climatiseur mobile split est très performant en termes de climatisation.

Pourtant, ce type d’appareil n’est pas déplaçable comme le climatiseur monobloc.

La puissance du climatiseur

Il est important d’évaluer la puissance de l’appareil de climatisation portable, monobloc ou split, exprimée en BTU. Effectivement, la puissance du climatiseur mobile induit l’efficacité de la climatisation que l’appareil peut générer dans la pièce. Toutefois, une puissance d’un niveau de BTU élevée ne suffit pas du fait qu’elle peut remonter la consommation en énergie de l’appareil. Ainsi, le choix s’effectue principalement en fonction de l’espace dans la pièce.

À titre indicatif, voici la puissance idéale (BTU) en fonction d’une pièce (m2) :

  • 18 000 BTU pour pièces de 35 m2 maximum ;
  • 9 000 BTU pour pièces de 25 m2 ;
  • 12 000 BTU pour pièces de 25 à 35 m2.

La consommation en énergie

La classe énergétique du climatiseur mobile est nécessairement à évaluer avant l’achat de l’appareil. La classe énergétique d’un appareil de climatisation portable est en A. Privilégiez les modèles offrant un bon rendement d’efficacité de refroidissement ou bien une classe énergétique élevée. Cela vous permet de minimiser votre consommation énergétique.

Promo -55%
SUNTEC Climatiseur Mobile Reversible TRANSFORM 12.000 Eco R290, 6 en 1 : Indoor/Outdoor Refroidissement, Chauffage, ventilateur, Déshumidificateur 12000 BTU/h

SUNTEC Climatiseur Mobile Reversible TRANSFORM 12. ...

amazon
⇨ Voir le prix ⇦
Klarstein Climatiseur Mobile Silencieux, Climatiseur 4en1 pour la Maison, Mode Nuit, Déshumidificateur, Ventilateur, Mini Climatiseur à Faible Conso, Petit Climatiseur Portable,10.000BTU, Noir/Argent

Klarstein Climatiseur Mobile Silencieux, Climatise ...

amazon
⇨ Voir le prix ⇦
Alpatec AC 31 Climatiseur mobile monobloc 3600 W/12500 Btu Blanc

Alpatec AC 31 Climatiseur mobile monobloc 3600 W/1 ...

amazon
Vérifier

La réversibilité du climatiseur mobile

Il s’agit de la capacité de rafraîchissement en été et de chauffage d’appoint en hiver, que le climatiseur mobile possède. Ce modèle d’appareil de climatisation portable est donc indispensable pendant toute l’année.

Vérifiez la puissance frigorifique et la puissance de chauffage pour ce type de climatiseur mobile lors de votre achat.

Le niveau sonore

Outre la fonction de climatisation dans une pièce, le climatiseur mobile peut également vous gêner par son bruit. Il est donc indispensable d’évaluer la puissance sonore de l’appareil. Un climatiseur mobile avec une puissance sonore de 50 à 70 décibels est peu bruyant. L’idéal est de choisir un modèle silencieux.

Les autres fonctionnalités de l’appareil

meilleur-climatiseur-mobile

Un modèle de climatiseur mobile peut disposer de diverses fonctionnalités utiles : thermostat, télécommande, mode nuit, fonction de ventilation, fonctionnalité déshumidificateur, option purificateur.

Le thermostat

Son utilisation permet de moduler la puissance de refroidissement en fonction de vos besoins. Pour le modèle réversible, le thermostat sert à moduler la puissance frigorifique et le chauffage.

La télécommande

La télécommande est indispensable pour contrôler la puissance frigorifique et les diverses fonctionnalités du climatiseur mobile. Elle est disponible avec le modèle split, car ce dernier s’installe en hauteur.

La fonction déshumidificateur

Cette fonction permet au climatiseur mobile de pouvoir réduire le taux d’humidité de l’air dans une pièce. Cette quantité d’humidité peut être contrôlée de façon automatique pour certains modèles.

La fonction purificateur d’air

Cette fonction assure l’assainissement de l’air ambiant grâce à un filtre intégré. L’action se fait par une capture de poussières ou d’autres débris présents dans l’air. Un filtre au charbon actif dont certains modèles disposent permet d’éliminer les odeurs désagréables.

La fonction de ventilation

Un climatiseur mobile doté d’une fonction de ventilation permet à l’appareil de donner une bonne aération dans votre pièce.

Le mode nuit

Le mode nuit permet à votre appareil de climatisation de marcher silencieusement pendant que vous dormez.

Pour choisir une marque d’un climatiseur mobile, privilégiez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Nos conseils pour choisir une marque d’un climatiseur mobile

De nombreuses marques produisent des climatiseurs mobiles de divers modèles. Pour faire le bon choix, la marque doit posséder certains éléments importants comme :

  • Une technologie écologique : les climatiseurs mobiles ont une consommation énergétique élevée par rapport aux autres appareils. Ainsi, choisissez un appareil doté d’une technologie plus écologique ;
  • Une garantie de service client personnalisé : cela est nécessaire pour trouver par exemple une pièce de rechange. Une marque de climatiseur mobile performant possède généralement toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

À titre de référence, voici quelques marques reconnues pour les climatiseurs mobiles : Olimpia, Suntec, Klarstein, ou encore Alpatec. En outre, misez sur une marque proposant un appareil de climatisation très performant en termes de rafraîchissement et de chauffage (climatiseur réversible).

Ainsi, le choix de la marque pour un climatiseur mobile dépend de vos besoins et des caractéristiques et options de l’appareil.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

3 × trois =