Accueil Maison Pourquoi installer un claustra intérieur ?

Pourquoi installer un claustra intérieur ?

par Corentin

Pour mieux gérer l’espace de sa salle de séjour ou encore bien optimiser son espace de travail, le claustra est la meilleure solution. Les claustras sont en effet un type de décoration qui permet de faire une gestion optimale d’un espace, sans perdre en luminosité. Découvrez ici pourquoi installer des claustras d’intérieurs chez soi.

Le claustra comme une solution décorative

Le claustra est une solution décorative pour l’extérieur et pour l’intérieur d’une habitation. À l’intérieur, il est peut-être utilisé dans une pièce de vie à tonalité naturelle. Il crée une atmosphère douce et chaleureuse, surtout s’il s’agit d’un claustra en bois. Il faut dire que ce dernier est souvent utilisé pour les ambiances scandinaves.

Par ailleurs, la claire-voie en tant que décoration murale donne un autre ton au mur. Il dynamise un espace de travail en groupe et donne un bon look à votre intérieur.

Le claustra pour séparer une pièce en deux

Dans une grande pièce, un claustra peut être utilisé pour séparer le salon de la salle à manger. Il peut également délimiter un espace dédié au bureau. Grâce à lui, chacun peut profiter de la luminosité naturelle tout en optimisant l’espace. Dans un salon, il est aussi possible d’utiliser un claustra pour matérialiser un coin lecture.

une cloison claustra

Pour les espaces de travail comme les studios, la claire-voie permet de séparer le coin nuit du salon. Cette solution décorative s’invite par ailleurs dans les espaces de coworking. Grâce à elle, plusieurs personnes peuvent disposer d’un bureau personnel dans un grand espace.

Les claustras peuvent de même être utilisés dans les salles de bains. Ainsi, si dans la maison, quelqu’un souhaite séparer les toilettes de sa salle de bain, c’est une bonne option.

Le claustra comme solution tout en hauteur

Pour les salles avec grande hauteur, le claustra est la solution parfaite pour donner l’impression de volume. Dans ce cas, il faudra jouer sur la verticalité pour valoriser la pièce. S’il s’agit d’une cuisine semi-ouverte avec bar donnant sur le séjour, le meilleur choix est le cloisonnement en hauteur.

Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un claustra tout en hauteur côté cloison et mi-hauteur côté bar. Cela permet de créer une impression de prolongement et parfaire la délimitation des espaces.

Le moucharabieh une alternative au claustra

Tout comme le claustra, le moucharabieh est un dispositif qui est utilisé pour la décoration maison et pour le cloisonnement des espaces. Cette cloison ajourée existe sous plusieurs formes à savoir :

  • Le moucharabieh pour les fenêtres de maison
  • Le moucharabieh en forme de meubles et loggias
  • Le moucharabieh à balcon et à claustra.

Il est très utilisé dans les pays orientaux. Il s’agit en réalité d’un assemblage géométrique fait la plupart du temps en bois et qui facilite la ventilation naturelle. Pour la décoration de l’intérieur d’une pièce, le moucharabieh apporte une petite touche orientale. En l’utilisant au niveau des fenêtres et des murs, le propriétaire de la maison donne une valeur ajoutée à sa demeure.

Par ailleurs, l’utilisation du moucharabieh comme matériel de cloisonnement est aussi possible. Grâce à lui, une grande pièce peut être séparée en deux sans assombrir ou charger l’espace. Il est plus adapté pour les grands salons et les chambres. Tout comme les décorations d’intérieur et les panneaux amovibles, le claustra délimite les espaces sans étouffer les volumes. Il donne diverses ambiances décoratives et est disponible en différentes dimensions et matériaux. Le claustra comme le moucharabieh sont des solutions de plus en plus utilisées pour repenser l’intérieur d’une maison ou l’espace de travail.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

8 + douze =