Accueil Maison Comment choisir un aspirateur sans sac : les critères importants

Comment choisir un aspirateur sans sac : les critères importants

par Corentin

Avec les progrès technologiques, de plus en plus d’appareils et équipements sont mis à la disposition des ménages pour faciliter leurs différentes activités quotidiennes. Pour faire le ménage par exemple, des aspirateurs ont été créés pour permettre de dépoussiérer sans risque et avec peu d’effort physique les différentes pièces de la maison. L’une des variables les plus appréciées et sans doute la plus avantageuse est l’aspirateur sans sac. Découvrez dans cet article les critères importants à prendre en compte pour choisir votre aspirateur sans sac.

Qu’est-ce qu’un aspirateur sans sac ?

L’aspirateur sans sac est un équipement électroménager qui s’utilise dans le nettoyage des pièces d’une maison ou d’un bureau. Il se distingue du balai notamment par sa technologie, son hygiène. Contrairement à l’aspirateur ordinaire qui dispose d’un sac dans lequel la poussière qu’il aspire pendant le nettoyage est stockée, l’aspirateur sans sac dispose à la place d’un réservoir à filtre. Ce qui le rend plus hygiénique et moins encombrant.

Pourquoi opter pour un aspirateur sans sac ?

L’aspirateur sans sac présente de nombreux avantages comparativement à celui doté de sac. En faisant l’option d’acheter un bon aspirateur sans sac, vous bénéficierez par exemple :

  • d’une facilité dans la manipulation de votre aspirateur pendant le nettoyage, car celui-ci est plus mobile et moins encombrant ;
  • d’un air pur sans aucune poussière parce qu’il dispose d’un filtre qui ne laisse aucune particule de poussière se distiller dans la pièce que vous nettoyez ;
  • d’une consommation électrique minimisée pour l’alimentation de votre aspirateur, car ce dernier est économique en matière d’énergie ;
  • d’un environnement plus sain puisque cet appareil est écologique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon choix d’aspirateur sans sac ?

Sur le marché, il existe plusieurs types d’aspirateurs sans sac. Ceux-ci se différencient notamment par leurs modèles, leurs puissances, la capacité de stockage de leurs réservoirs, la qualité de leurs filtres. Ainsi, pour faire le meilleur choix d’aspirateur sans sac, vous devriez tenir compte de :

La puissance de l’aspirateur

La puissance est un critère très important dans le choix d’un aspirateur sans sac, notamment pour les gens ayant des chats ou chiens. En effet, si vous avez à nettoyer des accessoires très drus comme les moquettes, il faut que votre appareil ait une puissance d’aspiration très importante. La puissance d’un aspirateur sans sac tient compte de 3 variables lesquelles sont :

  • La dépression : c’est ce qui permet à l’appareil d’aspirer l’air. Elle s’exprime en kPa. Une dépression importante est nécessaire pour dépoussiérer les tapis et les moquettes.
  • Le débit d’air : il indique la vitesse à laquelle l’aspirateur pompe la poussière et envoie dans le réservoir. Il est exprimé en litre par seconde. L’aspirateur sans sac doté de grand débit est plus performant pour le nettoyage sur des sols durs.
  • La puissance utile : elle est exprimée en Watts. La puissance utile pour un aspirateur sans sac permet de mesurer la performance globale de l’appareil sur tous les types de sols.

La maniabilité

Un aspirateur sans sac est fait pour dépoussiérer des pièces, et donc pour être manipulé. Il est de ce fait très important de tenir compte de la maniabilité de l’aspirateur avant de l’acheter. Pour juger de la maniabilité, il faut tenir compte du poids de l’appareil. Certains aspirateurs sans sac pèsent jusqu’à 10 kg. Vous devriez choisir un aspirateur qui vous sera facilement manipulable.

La qualité de la filtration

La qualité du filtre est importante pour juger de la qualité de l’aspirateur sans sac. En effet, c’est le filtre qui protège le moteur de l’aspirateur sans sac de la poussière stockée dans son réservoir. Grâce à lui, la poussière ne se répand pas dans la pièce quand le moteur de l’aspirateur est en marche.

Le bruit

Tous les aspirateurs n’ont pas un même niveau sonore. Vous en trouverez de très silencieux, de niveau sonore moyen et de bruyant. Vous devriez tenir compte de la tranquillité de votre entourage pour choisir le niveau de bruit de votre aspirateur sans sac.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 + dix-huit =