Accueil Maison Cafetière italienne : tout savoir

Cafetière italienne : tout savoir

par Corentin

Alfonso Bialetti est un ingénieur italien qui, en 1933, a créé la Moka Express, une machine à café octogonale en aluminium que nous utilisons encore aujourd’hui. La cafetière italienne fait partie des cafetières les plus populaires au monde, même si elle est beaucoup plus connue en Europe où elle est présente dans pratiquement tous les foyers. À ce jour, plus de 330 millions d’unités ont été vendues, ce qui en fait une icône du XXe siècle qui figure même dans le livre des records.

Caractéristiques de la cafetière italienne

La machine à café italienne se distingue avant tout par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Elle se compose de trois parties différentes :

  • Une chaudière ou un réservoir inférieur avec une vanne où l’on met l’eau.
  • La partie intermédiaire, qui est un porte-filtre qui sert d’entonnoir où l’on place le café moulu. Le filtre empêche le marc de se mélanger à la partie inférieure.
  • Et une partie supérieure en forme de cruche qui se visse à la partie inférieure, avec également un filtre fixé à la partie supérieure par un élastique qui empêche le marc de café de passer dans la cruche supérieure.

Comment préparer le café dans une cafetière italienne ?

  1. Démontez d’abord la machine à café, remplissez le réservoir d’eau en dessous de la soupape de sécurité.
  2. Mettez un café finement moulu dans le porte-café en forme d’entonnoir fourni avec la machine et répartissez-le uniformément.
  3. Pour obtenir autant de café que vous le pouvez dans votre cafetière italienne, la quantité d’eau à utiliser est celle qui rentre dans le réservoir sans jamais dépasser la soupape de sécurité.
  4. La quantité de café à utiliser est celle qui entre dans le porte-filtre en forme d’entonnoir si caractéristique de ce type de cafetière. Il est important de ne jamais presser le café, car la force avec laquelle l’eau monte est bien inférieure à celle d’une machine à expresso et vous courez le risque que le café ne monte pas car il ne peut pas contenir la dosette de café.
  5. Fermez la cafetière et mettez-la sur la cuisinière.
  6. Le café s’écoulera par le haut de la cafetière jusqu’à ce qu’elle soit pleine.
cafetière italienne

Comment fonctionne une cafetière italienne ?

  • Cette eau, qui a été pressurisée par la vapeur qu’elle forme lorsqu’elle est chauffée, monte dans l’entonnoir qui relie les parties supérieure et inférieure de la cafetière et passe dans le moulin à café.
  • La mouture de café doit être une mouture fine.
  • Cette mouture doit être fine pour que l’eau entre en contact avec la plus grande partie du café possible et que l’extraction se fasse rapidement.
  • L’eau passera à travers le café sous pression, de la même manière que pour l’expresso.
  • Cependant, à une pression beaucoup plus faible, si un expresso est préparé à environ 9 bars, la cafetière italienne ne fait atteindre à la vapeur d’eau qu’une pression de 1,5 bar à l’intérieur.
  • L’extraction du café se termine par le gargouillis familier que vous entendez lorsque la chaudière est presque vide pour vous indiquer que le café est prêt.
  • Votre café sera prêt en moins de 2 minutes.

Quelques recommandations pour faire du bon café dans une cafetière italienne

  1. Lorsque la source de chaleur est une flamme, ne laissez pas la flamme dépasser le côté de la cafetière. Idéalement, la flamme doit être ajustée à la partie inférieure du pot à moka, mais pas au-dessus.
  2. Si vous utilisez l’induction ou un système similaire, ne réglez pas la plaque sur la chaleur maximale, si celle-ci a dix positions, laissez-la aller jusqu’à sept.
  3. Utilisez de l’eau tiède dans le réservoir ou la chaudière de la cafetière, vous obtiendrez le café plus rapidement et, surtout, sans que le café souffre d’être exposé à des températures élevées pendant une longue période.
  4. N’utilisez pas d’eau si chaude qu’elle puisse causer des brûlures. N’oubliez pas que vous devez visser la cafetière.
  5. Vissez parfaitement la cafetière, aucune vapeur ne doit s’échapper du joint entre le haut et le bas de la cafetière.

Les avantages de la machine à café italienne sont nombreux. Principalement car elle est très facile à utiliser et à entretenir, et car il s’agit de l’une des machines à café les moins chères que vous pouvez trouver. Un autre avantage de la cafetière italienne est que vous pouvez faire plusieurs tasses à la fois, selon la taille de la cafetière que vous choisissez, il y en a de 1 à 12 tasses, elles s’adaptent donc aux besoins de tout type de foyer. La cafetière italienne est une cafetière qui a laissé un grand héritage dans le monde du café ! Vous n’avez désormais aucune excuse pour ne pas vous en procurer une !

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × cinq =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement