Accueil Maison Comment bien choisir sa tonnelle ?

Comment bien choisir sa tonnelle ?

par Corentin

Le printemps sera bientôt là et alors, l’été ne sera plus très loin. Il est temps d’aménager un espace de vie extérieur où se prélasser ou prendre un repas en famille ou entre amis. Donc, pensez à vous procurer une tonnelle adaptée à votre terrasse ou jardin.

Pourquoi opter pour une tonnelle ?

Une tonnelle est plus intéressante qu’une pergola même si ces types de structures se ressemblent un peu. Le fait est qu’une tonnelle est plus légère et moins massive qu’une pergola. Pourtant, elle permet tout aussi bien de s’abriter du soleil et de la pluie. La tonnelle est facile à installer et elle peut être fixe comme elle peut être démontable.

Si vous voulez vous en servir à l’occasion d’un anniversaire par exemple, optez pour un modèle démontable facilement.

Si vous souhaitez une structure fixe, plantez près d’un ou de plusieurs pieds des fleurs grimpantes. Ainsi, elle fera partie intégrante de votre espace extérieur et embellira votre propriété. Mais il est tout de même conseillé de la démonter en vue de l’hiver et de la ranger. Installée sur votre terrasse, elle sera comme le prolongement de votre intérieur. Vous gagnez de l’espace pour pas cher, c’est donc une option avantageuse. Ajoutez des rideaux sur les côtés ou juste sur un côté, faites comme bon vous semble. Non seulement ces voiles permettent de moduler l’apport de lumière, mais elles participent aussi à l’esthétique de votre extérieur.

En optant pour une tonnelle autoportée, vous pouvez en faire une tonnelle de jardin, de piscine ou de terrasse. Elle trouve sa place pratiquement n’importe où. Il suffit de la fixer au sol à l’aide de vis ou d’y sceller ses pieds.

Quant à la tonnelle adossée, aussi appelée tonnelle murale, elle doit être placée contre un mur. C’est le modèle parfait pour prolonger votre maison.

Quelle tonnelle choisir ?

Faites le bon choix de votre tonnelle pour qu’elle vous donne entière satisfaction. Votre choix déterminera également l’entretien de la tonnelle et sa longévité.

Si vous envisagez une tonnelle démontable, choisissez un modèle en aluminium. Bien sûr, celui-ci peut aussi être fixé au sol.

Si vous avez une maison à l’architecture contemporaine, une tonnelle en aluminium s’harmonise bien avec l’ensemble. Si vos critères principaux sont la résistance et une longue durée, c’est le meilleur choix. Ce type de tonnelle ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau savonneuse avec un simple chiffon.

Si vos exigences en matière de longévité sont très élevées, une tonnelle en acier est plus adaptée. Ce matériau est traité anti-rouille, léger et se nettoie à l’eau savonneuse tout simplement.

Quant à la tonnelle en bois, c’est votre meilleur choix si vous voulez apporter une ambiance chaleureuse à votre extérieur. Matériau noble et qui se fond naturellement dans le jardin, le bois est aussi très résistant. En cèdre, en pin, en teck ou en bois exotique, les tonnelles résistent aux intempéries, aux UV et aux insectes nuisibles.

Les tonnelles en fer forgé de leur côté pèsent lourd, mais offrent une ambiance romantique. Elles résistent au vent et sont traitées anti-corrosion.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

17 − trois =