Accueil Maison Comment bien choisir sa poubelle de tri sélectif ?

Comment bien choisir sa poubelle de tri sélectif ?

par Corentin

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature afin de faciliter leur recyclage. Trier ses déchets devient alors un geste écoresponsable qu’il faut adopter partout. Qu’il s’agisse de papier, de verre, de métal ou autre, des poubelles spécifiques sont dédiées à chacun de nos déchets. Nous vous parlons dans cet article des paramètres à prendre en compte pour effectuer le bon choix de poubelle de tri.

Les différentes poubelles de tri sélectif

D’abord, il faut souligner qu’il existe un large choix en matière de poubelle de tri sélectif. Vous pouvez donc choisir la poubelle que vous voulez en fonction de vos besoins. Nous avons :

  • Les conteneurs. Ils sont imposants et souvent destinés à un usage collectif
  • Les poubelles extérieures
  • Les poubelles intérieures
  • Les poubelles spécifiques

Comment faire le choix ?

Certains facteurs permettent de déterminer le type de poubelle de tri qui vous correspondrait.

L’emplacement

L’emplacement de votre poubelle de tri est la première chose que vous devez déterminer. En effet, il vous permettra de déterminer ensuite le volume de la poubelle qui vous conviendrait et le matériau pour lequel vous devez opter. Une poubelle intérieure a cependant moins d’exigences pour le choix du matériau par rapport à une poubelle extérieure.

La forme

Une poubelle de bureau collectée quotidiennement ne doit pas dépasser quelques dizaines de centimètres de hauteur, et doit facilement trouver sa place sous le bureau ou sous le bloc tiroir. Au contraire, une poubelle de cuisine, utilisée intensivement dans le restaurant d’entreprise peut être plus haute, à la fois pour prévenir les éclaboussures, et pour réduire son encombrement au sol (à volume égal). Elle pourra également être assortie d’un socle à roulette pour faciliter le nettoyage du sol. C’est à vous de trouver le format idéal pour vos besoins, en mixant la capacité, les dimensions, la forme et les accessoires.

La robustesse

Bien sûr, tout le monde veut une poubelle de tri sélectif qui soit robuste ! On se dirige donc souvent vers la poubelle la plus solide. Ce critère dépend fortement de son utilisation et de son emplacement : par exemple, il est impossible de placer un matériau devant un autre. Lequel est le meilleur, le plastique ou le métal ? Plus globalement, les plastiques ont une résistance aux chocs supérieure à celle du métal, ce qui les rend idéaux pour un environnement agressif comme la cuisine avec les ouvertures répétées. Ils supportent cependant mal le soleil, sauf certains modèles particulièrement traités contre les UV, et le froid, qui les rend cassants. Le métal gardera mieux ses propriétés en extérieur, à condition qu’il soit associé à un bon traitement contre la rouille. Plusieurs choix hybrides peuvent être envisagés pour certaines applications : par exemple pour une poubelle extérieure, une coque en bois (solide, durable, et esthétique) renfermant un bac de base (en plastique ou en métal), lui-même équipé de sacs poubelles. Il est possible de cacher un simple bac plastique dans un meuble poubelle pour qu’il dure plusieurs années. Moralité : une poubelle de tri solide est avant tout adaptée à son environnement.

Le matériau

Si votre poubelle est destinée à être placée en extérieur, il faudra la choisir dans un matériau résistant pouvant faire face aux aléas climatiques (pluie, forte chaleur, neige). Le plastique est certes plus résistant aux chocs que le métal, mais s’altère vite face au soleil. Il existe toutefois des plastiques traités contre les UV. D’autres modèles en bois (solide et durable) sont également disponibles.

Le volume

Le volume de votre poubelle doit être choisi en fonction du nombre de personnes qui l’utilise quotidiennement et de la fréquence des collectes. Une poubelle à usage individuelle n’exige certainement pas la même contenance qu’une poubelle à usage collectif. Les corbeilles de bureaux par exemple sont généralement réservées à un usage individuel que et ne nécessitent qu’un petit volume (15 à 30 litres).

À contrario, celles à usage collectif qu’on retrouve souvent dans les halls d’accueil ou dans les foyers de plusieurs personnes nécessitent beaucoup plus de volume (jusqu’à 150 litres). En ce qui concerne la fréquence des collectes, si le passage des agents n’est pas fréquent il vous faudra adapter vos besoins en conséquence.

L’usage

Étant donné que, chaque type de déchet à une poubelle spécifique, dans le choix de votre poubelle vous devez vous référer à la politique en vigueur dans votre région ou au sein de votre entreprise.

En effet, les codes couleur sont extrêmement importants. Pour les verres par exemple vous devez opter pour une poubelle de couleur verte. Une poubelle de couleur jaune est obligatoire pour les plastiques, les cartons et les papiers (en absence de poubelle bleue). Les poubelles de couleurs grise ou noire servent quant à elle à collecter les déchets ne correspondant pas aux compartiments précédemment cités. Notons également que les piles et les batteries doivent aller dans des conteneurs spéciaux tout comme les déchets multimédias (ordinateurs, télévisions).

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq + 11 =