Accueil Bien-être Assurance voyage en avion : avantages d’une couverture adéquate

Assurance voyage en avion : avantages d’une couverture adéquate

par Corentin

Lors de la réservation d’un vol, les compagnies aériennes proposent directement une assurance voyage ou santé.. Toutefois, souscrire une assurance engendre des frais supplémentaires. Il faut donc s’assurer de son efficacité. Découvrez dans cet article les avantages de prendre une assurance voyage.

Une couverture santé intéressante

L’assurance voyage contient généralement une couverture santé en cas de maladie ou d’urgence médicale dans un pays étranger. Cette assurance santé s’applique également en cas de maladie pendant le voyage en avion. Dans l’Espace Économique Européen, cette couverture supplémentaire semble peu intéressante si vous disposez d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous serez pris en charge en fonction de la législation du pays.

Si vous prenez l’avion vers des pays hors UE, Il vaut mieux souscrire une assurance santé. Par exemple, aux États-Unis, les hôpitaux ne vous prennent en charge que si vous disposez des moyens pour payer les soins médicaux ou si vous bénéficiez d’une assurance. Certains pays exigent cette couverture santé avant même que n’embarquiez à bord d’un avion ou à votre arrivée. Par exemple, l’assurance voyage santé est obligatoire si vous partez en Chine, en Russie, au Cuba ou en Algérie. Souvent, le rapatriement est souvent inclus en cas maladie grave. De nombreuses compagnies aériennes et des agences voyage le proposent quasi systématiquement quand vous faites vos réservations. Pensez donc à vérifier l’étendue de celle-ci avant d’y souscrire.

Une assurance voyage en cas d’annulation de vol

Une assurance voyage est particulièrement utile en cas d’annulation de vol.. Pourtant, ces annulations ne sont pas rares puisque de nombreux imprévus personnels ou professionnels peuvent survenir à tout moment. Dans ce cas, la compagnie d’assurance rembourse partiellement ou totalement le prix du billet d’avion, voire la location de véhicule ou les activités à destination. Assurez-vous de bien lire les motifs acceptés inscrits dans la police d’assurance : maladie, décès, accident grave, dommage matériel sur les biens de l’assuré ou convocation à un examen universitaire, etc.

Vous remarquerez que de nombreux assureurs ne remboursent pas les billets d’avion en cas d’annulation par les compagnies aériennes. Avec la réglementation européenne, en cas de vol annulé, une indemnisation est prévue et obligatoire. Des organismes  tels que  Flightright déterminent votre éligibilité et vous assistent dans l’obtention de cette indemnisation. 

Les couvertures diverses pour les voyages en avion

Une assurance voyage peut également comporter d’autres garanties comme l’assurance bagage. Quand vous perdez vos bagages à l’aéroport ou quand vous subissez un vol au cours du voyage, la compagnie d’assurance vous indemnise. Les effets personnels et les objets de valeur déclarés dans les bagages enregistrés peuvent être couverts par la police d’assurance.

En cas de retard de vol, votre assureur peut également couvrir vos dépenses supplémentaires pour l’hébergement, les frais de repas ou le transport alternatif. Les assureurs proposent également une responsabilité civile en voyage en cas de dommage causé à autrui, et ce, dès l’embarquement dans l’avion.

Vous disposez donc d’un large choix pour compléter votre couverture. Choisissez votre assurance en fonction de votre situation, de votre destination et de vos besoins. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq − 2 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement