Accueil Maison Qu’est ce qu’une alarme maison en location ?

Qu’est ce qu’une alarme maison en location ?

par Corentin

Selon les statistiques, le taux de cambriolage en France est vraiment alertant. Face à cette statistique, de plus en plus de personnes décident de protéger leur maison, leurs biens ainsi que leur personne contre les malfaiteurs et les différents accidents domestiques. Pour se sentir en sécurité, beaucoup de gens décident alors de recourir à l’utilisation d’un système d’alarme chez eux. Dispositif performant qui a pour rôle d’alerter les occupants d’une maison en cas d’incidents domestiques ou de cambriolage.

Bien qu’il existe différents modèles et types d’alarmes, vous serez toujours confronté à deux alternatives dans ce secteur de la surveillance et de la télésurveillance. Vous serez obligé à choisir entre acheter un système d’alarme ou en louer un. Pour vous guider à faire le bon choix, nous allons alors vous démontrer les avantages et les inconvénients de chaque système d’alarme. Vous déciderez ainsi selon vos besoins correspondants.

Les points à savoir sur une alarme maison

Une alarme maison est un système sécurisé qui a pour rôle de protéger l’habitation, les personnes qui vivent dans la maison et les biens qui s’y trouvent. Généralement le kit d’un système d’alarme maison est composé de quelques éléments comme la centrale dite encore centrale de coordination, qui gère les informations reçues des organes de commande ; le capteur d’incident ; l’appareil de commande et des avertisseurs. Ces équipements reçoivent toutes les informations sur le lieu et détectent ensuite les menaces existantes dans les différents points de surveillance avant son activation automatique. Il faut noter que les occupants d’une maison seront alertés par un message envoyé sur son téléphone ou par une sirène dès que le détecteur trouve un mouvement ou une présence suspecte dans la maison ou à son ouverture (porte d’entrée).  Les informations détectées par les détecteurs sont ensuite analysées par les occupants de la maison afin de les alerter et qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires.

L’installation d’un système ou d’un kit d’alarme maison nécessite alors quelques astuces afin qu’elle puisse bien détecter les dangers menaçants les occupants de la maison. Pour cela, il faut bien savoir positionner les kits de l’alarme dans les endroits stratégiques de la maison. L’installation de ces kits ne doit pas se faire sur des emplacements ou ils peuvent facilement être perturbés par des phénomènes non dangereux. Par exemple, évitez de les placer à côté d’une cuisine où il existe beaucoup de fumées de cuisson, etc. Ensuite, il faut bien vérifier régulièrement l’alimentation du système d’alarme (fil ou batteries) pour qu’elle soit bien performante.

installation d'une alarme en location

Les différents types d’alarme maison

Trouver une bonne alarme maison n’est pas difficile puisqu’il existe différents modèles d’alarme de sécurité sur le marché.  Vous pouvez alors trouver une alarme GSM, un détecteur de mouvement avec camera, une alarme IP, etc. Mais pour bien choisir vous devez savoir qu’il existe 3 grands types de système d’alarme. Ils s’agissent de l’alarme traditionnelle (alerte sonore), l’alarme connectée (alerte sur mobile) et l’alarme rattachée à un service de télésurveillance.

Achat d’une alarme maison ou location d’une alarme maison : lequel choisir ?

Quand on décide de faire installer un système d’alarme maison chez soi, on est toujours confronté à cette question : faut-il acheter ou louer une alarme ? Tout d’abord, il faut souligner que cette question ne se pose que pour les personnes qui décident de choisir une alarme avec télésurveillance. Les autres alarmes sont presque toutes proposées à l’achat.

Deux cas de figure se présentent alors :

  • Achat d’un système d’alarme avec télésurveillance : Si vous décidez d’opter pour cette solution, vous devez payer votre matériel complet ainsi que votre abonnement et ses frais d’installation. Au cas où vous décidez de résilier votre contrat quelle que soit la durée, vous en serez toujours le propriétaire et vous pouvez toujours utiliser votre matériel de protection sans abonnement et en mode local.
  • Location d’un système d’alarme avec télésurveillance : Si vous décidez d’opter pour cette option, vous disposerez du kit d’alarme en payant votre abonnement et le prix de cette mise à disposition. Généralement, ce prix est directement inclus dans votre abonnement pendant toute sa durée. Une fois que le contrat sera à terme, vous devez restituer le matériel.

Avantages et inconvénients d’une location d’alarme maison

Bien que la location d’un système d’alarme maison est avantageuse dans le sens où vous ne payez pas le prix de votre kit et que vous pouvez résilier votre contrat quand vous ne voulez plus l’utiliser, elle présente des inconvénients. En effet, vous devez payer en intégralité les frais d’installation de l’alarme, et que vous devez à la fin de votre contrat, restituer le matériel en bon état. Vous n’aurez pas alors un large choix de matériel, et la pose de l’alarme peut très bien être compromise par le changement dans votre maison, telle que l’arrivée d’un animal domestique ou autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

6 + 18 =