Accueil Beauté Quelles solutions pour lutter contre la chute de cheveux ?

Quelles solutions pour lutter contre la chute de cheveux ?

par Corentin

La chute de cheveux pose un problème d’esthétique, mais aussi de santé physique et mentale. Elle se qualifie par des cheveux qui se cassent ou se déracinent. Qu’elle soit causée par des maladies, des carences ou de mauvaises habitudes, il est possible de la stopper ou de la ralentir.

Comment arrêter la chute de cheveux ?

La chute de cheveux peut être stoppée par des méthodes naturelles, des soins et un changement d’habitudes.

Améliorer son alimentation

Pour éviter la chute de cheveux, vous devez avant tout vous assurer que vous n’avez pas de carence alimentaire pouvant l’expliquer. En effet, pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez donc améliorer votre apport nutritif en mangeant mieux et de manière ciblée. Pour accélérer l’apport nutritif nécessaire, vous pouvez aussi miser sur les compléments alimentaires contre la chute de cheveux.

Mangez plus d’aliments riches en zinc, bêta-carotène, en fer, en calcium, en vitamines C et D, en acides aminés et en protéines. Vous en trouverez dans les agrumes, l’avocat, les œufs, le saumon, les huîtres, etc. 
Demandez conseil à un nutritionniste pour être orienté vers le meilleur régime alimentaire correspondant à votre situation.

Faire des masques capillaires

Favoriser la pousse de ses cheveux ou éviter qu’ils ne se cassent peut aussi se faire en améliorant la qualité et la fréquence des soins externes. Il est donc nécessaire de faire plus de masques capillaires lorsque vous constatez une casse inhabituelle de cheveux.

Vous pouvez composer vos propres masques capillaires ou les acheter déjà préparés. Pour la première option, de nombreuses compositions à bases d’huiles et d’aliments vous sont proposées en tutoriel sur internet. 
Pour vos préparations de soins capillaires faites maison, nous vous recommandons d’utiliser des produits naturels biologiques et des huiles pressées à froid. Ils sont bien plus efficaces et plus sains pour votre santé.

Éviter les produits et les habitudes qui abîment les cheveux

La chute de cheveux peut être causée par de mauvaises habitudes capillaires. Il est donc indispensable de changer certaines de vos habitudes si vous en avez de mauvaises. Vous pouvez déjà commencer par arrêter toute utilisation de produits contenant des composés chimiques et des composés néfastes pour vos cheveux. Évitez aussi d’exposer vos cheveux à des sources de chaleur directe sans protection préalable.
De nombreuses autres habitudes doivent aussi être changées pour éviter la chute de vos cheveux. Pour mieux vous y prendre, il est nécessaire de connaître les causes de ce problème afin de savoir les meilleures attitudes à adopter.

Qu’est-ce qui cause la chute des cheveux ?

Nous perdons tous une quantité raisonnable de cheveux quasiment tous les jours. On parle de chute de cheveux quand la quantité de cheveux perdus est supérieure à l’habituel. Cela peut être expliqué par plusieurs facteurs tels que :

  • Des carences alimentaires : comme tout autre organe de notre corps, les cheveux se développent en fonction des apports nutritifs. Ils sont donc affectés par une alimentation insuffisante en nutriments ;
  • Le manque de soins : si vous laissez vos cheveux sans aucun soin, ils peuvent s’abîmer et tomber ;
  • L’utilisation de produits nocifs : l’utilisation de mauvais produits capillaires est aussi une des grandes causes de la chute de cheveux ;
  • Les mauvaises coiffures : comptons les coiffures protectrices trop serrées ou celles que vous portez pendant de nombreux mois ;
  • Certains traitements : la chimiothérapie est très connue pour faire perdre des cheveux à ceux qui suivent ce traitement, mais il existe plusieurs autres traitements qui favorisent la perte de ses cheveux :
  • Les hormones, le stress et le vieillissement : ce sont aussi des facteurs qui peuvent favoriser une chute de cheveux.

Pour finir, précisons que dans certains cas, la chute de cheveux ne peut être arrêtée. Elle peut être ralentie, mais elle finira forcément par survenir.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

8 − sept =