Accueil Formations et métiers Qu’est-ce que la formation HSE ?

Qu’est-ce que la formation HSE ?

par Manaia

Les métiers de l’environnement offrent de nombreuses perspectives d’avenir. C’est pourquoi, ils attirent de plus en plus de jeunes, animés par l’envie d’œuvrer pour le bien de la planète. Dans cet article, nous nous intéresserons, en particulier, à la formation HSE. Il s’agit d’une formation diplômante, qui ouvre accès à la profession de chargé hygiène sécurité environnement (HSE). 

Concrètement, en quoi consiste le métier de chargé HSE ? 

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) veille, avant tout, à la sécurité. En effet, il tend à éviter les risques professionnels, au sein de l’entreprise, dans laquelle il est employé. Pour ce faire, il élabore et présente des plans de prévention, afin de former l’ensemble du personnel aux normes de sécurité et de respect de l’environnement. Entre autres, il s’assure de la fiabilité des installations de la société et/ou des chantiers sur lesquels travaillent les salariés. Par ailleurs, il veille également au respect des consignes de sécurité et des conditions de travail ! 

femme qui suit une formation HSE

Formation HSE : quel parcours privilégier ? 

Une formation spécialisée dans le domaine de l’environnement est requise, pour accéder au poste de chargé HSE. Il faut, généralement, être titulaire d’un bac +5, soit de type école d’ingénieurs, soit de type universitaire, c’est-à-dire, un master 2 avec une spécialisation environnement, par exemple. Toutefois, il est possible de tenter sa chance, dans des entreprises de taille modeste, avec un bac +2 (BTS), ou encore, un bac +3 (BUT, licence professionnelle, diplôme d’école spécialisée. Plus concrètement, voici un petit aperçu des formations qui s’offrent à vous : 

  • Bac +2 : BTS Bioqualité / BTS Métiers des services à l’environnement / DEUST Environnement et déchets; 
  • Bac+3 : BUT hygiène sécurité environnement / Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement; 
  • Bac +5 : Master mention risques et environnement / Master mention en développement durable / Diplôme d’ingénieur (CESI); 
  • Bac +6 : Mastère spé. Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET) / Mastère spé. Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (CESI École d’ingénieurs) / Mastère spé. Management de la sécurité et des risques industriels (CESI Ecole d’ingénieurs). 

Formation HSE : quelles sont les compétences et qualités requises ? 

Un certain nombre de compétences sont requises dans le domaine de la sécurité de l’environnement. En effet, la formation HSE est dense, et passe, notamment, par des enseignements scientifiques, biologiques, techniques et juridiques appliqués au monde de l’entreprise et de l’environnement. Il est donc important de savoir faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence

Certaines qualités humaines sont, également, primordiales pour exercer le métier de chargé hygiène sécurité environnement ! Le responsable HSE doit, avant tout, être pédagogue, tout en restant intransigeant. Il doit aussi avoir un sens prononcé de l’organisation et savoir être à l’écoute. En outre, il doit savoir faire preuve d’autorité, de réactivité et d’un esprit analytique. Enfin, une bonne expression orale et écrite et la maîtrise de l’anglais sont indispensables pour exercer la profession de chargé HSE ! 

un chargé HSE entrain d'étudier un plan

Formation HSE : quels sont les débouchés ? 

Une fois diplômé, le chargé hygiène sécurité environnement peut, soit travailler dans une entreprise publique. Soit alors, dans une société privée, dans des secteurs tels que : l’ingénierie, les assurances, le bâtiment, la métallurgie, l’agroalimentaire, le textile, l’hospitalier, ou encore, l’aéronautique.

De manière générale, le poste de responsable HSE est accessible, après une première expérience en tant que technicien HSE. Après quelques années d’expérience, le chargé HSE peut devenir expert, dans l’un des trois domaines suivants : hygiène, sécurité ou environnement. Autrement, il peut décider de créer son propre cabinet d’expertise ! En outre, le chargé HSE peut également évoluer vers des postes à responsabilité en production, comme : responsable de production, ou encore, directeur technique

Au passage, un responsable hygiène sécurité environnement gagne, en moyenne, 2400 € brut, en début de carrière. 

Finalement, que faut-il retenir ? 

La formation HSE ouvre les portes sur un métier qui recrute, et qui a de l’avenir devant lui ! Il s’agit d’un cursus, certes, exigeant, mais qui reste accessible. Et pour cause, il est possible de se former, autant à l’université, qu’en école d’ingénieure ou dans un établissement privé ! Que rêver de mieux ! 

Prenez soin de vous et formez-vous bien, 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

8 + 14 =