Ma Maison Ma Santé
Les ateliers de Ma Maison Ma Santé

WECF

WECF France
Cité de la Solidarité Internationale
13 Avenue Emile Zola
74 100 Annemasse
Tel : 04 50 834 810
www.wecf.eu
Wecf.france@wecf.eu ou
mamaisonmasante@wecf.eu
WECF - Women in Europe for a Common Future est un réseau de 150 organisations féminines environnementales, qui met en œuvre des projets à l’échelle locale et plaide pour des politiques de développement soutenable à l’échelle globale.

WECF construit avec les femmes un monde juste, sain et durable en travaillant dans 4 domaines : eau et assainissement, énergie et changement climatique, agriculture et biodiversité, produits chimiques et santé.
WECF s’implique dans l’information du grand public et la formation des professionnels en santé environnementale. Depuis 2008 WECF a développé en France le projet Nesting : www.projetnesting.fr, qui existe aussi dans plusieurs pays européens.
WECF France travaille en lien avec de nombreux partenaires : réseaux associatifs, collectivités territoriales, instances officielles.

Emilie Delbays : Responsable pédagogique santé environnement pour WECF France depuis 2011 et active depuis juin 2009 auprès de l’association, elle est chargée de la coordination du réseau d’animat.rices.eurs Nesting et Ma Maison Ma santé, de la formation pédagogique et continue de l’équipe d’animat.rices.eurs Nesting/MMMS et du développement des activités liées aux projets . Elle participe également aux évènements locaux et nationaux organisés par WECF France. Elle a récemment co-réalisé la série de fiches pratiques MMMS pour aider les publics les plus vulnérables et éloignés de l’information à s’approprier les mesures de prévention des expositions à des produits dangereux pour la santé.
Valérie Domeneghetty : Valérie est consultante en santé environnementale et animatrice des ateliers MA maison MA santé et Nesting. Après avoir été responsable de communication, elle a créé Déco-Logic, une société de décoration spécialisée dans l’habitat sain. Elle conseille les particuliers sur les problématiques de pollution de l’air. Valérie est aujourd’hui référente santé-environnement de WECF en Ile-de-France.
Philippe Perrin : Eco-infirmier, expert et formateur en santé-environnementale depuis 20 ans, auprès des professionnels de santé et d’établissements de formation en santé. Il s’est engagé auprès de WECF depuis 2009 pour les formations (interventions ponctuelles, formation initiale et continue). Il participe au développement des projets Ma Maison Ma Santé et Nesting.
Laurence Vaton : Docteur en chimie, éco-conseillère, Laurence Vaton a d’abord travaillé dans un laboratoire international de contrôle qualité avant de fonder le cabinet LV Environnement. Formatrice et auditrice, elle accompagne les organisations et professionnels dans leurs démarches de développement durable et santé-environnementale. En tant que référente santé-environnement de WECF dans le Grand Est, Laurence a conçu et animé les ateliers Ma Maison Ma Santé réalisés à Strasbourg.
Nita Chaudhuri : Docteure en Education à la santé environnementale, Nita Chaudhuri est canadienne, elle a travaillé pour la Ville de Toronto, puis l’OMS avant de s’engager pour WECF en 2008. Elle est à l’origine des ateliers à destination des jeunes parents, expérimentés au Canada avec cette approche
 pratique et participative propre à Ma Maison Ma Santé et Nesting . Elle a initié le volet pédagogique des formations de WECF.
Lara Mang Joubert : Collabore avec WECF depuis 2010, elle est consultante et formatrice depuis juin 2011 dans les domaines de l’accompagnement du changement et de la santé environnementale.
Son parcours conjugue une formation scientifique en biologie et pharmacologie, une excellente connaissance des enjeux écologiques de terrain et une passion pour les enjeux humains du changement :
Lara Mang-Joubert collabore avec différents partenaires et intervient régulièrement pour des missions de conseil, d’études ou d’accompagnement.
Elisabeth Ruffinengo : Responsable du plaidoyer pour WECF France depuis mai 2009, et membre active de WECF réseau depuis 2005. Grâce à sa formation de juriste spécialisée en droit communautaire et international, Elisabeth mène les actions de plaidoyer du pôle “Produits chimiques et santé” de WECF en France, mais aussi à l’échelle européenne. Elle anime le Comité d’Experts de WECF France , gère l’apport régulier d’informations sur les sites Nesting et Ma Maison Ma Santé et pilote l’organisation des colloques et évènements de WECF France.